Jeunesse·Livres

RUDI ET SON AMIE BUGIN

Mathilda Milliau nous propose une histoire d’amitié entre un chien et une bogue dans le premier tome de Y a comme une Bogue – Deux amis. Ce premier volet de la série Y a comme une Bogue de Mathilda Milliau a été édité, le 14 décembre 2016 à The Book Édition.

Résumé : Rudi, le chien, a des difficultés à lier des amitiés à l’école. C’est en y allant qu’il rencontre Bugin, une bogue, l’une de ces créatures rondes et piquantes tombant des marronniers. Mais Bugin est victime de moqueries sur son apparence. Rudi, lui, ne la rejette pas et devient son fidèle ami.

Mon avis

Mathilda Milliau nous emmène dans l’univers des animaux. L’auteure, d’une plume fluide, relate la rencontre émouvante entre Rudi et Bugin. Elle évoque ainsi le droit à la différence et la tolérance. Ces deux personnages ont un point commun, ils n’aiment pas le sport. L’intégration au sein d’un groupe est difficile pour eux car ils sont victimes de préjugés. C’est pour cela qu’une amitié se crée entre eux. Mathilda Milliau s’est penchée sur le problème du harcèlement scolaire. Quelques illustrations dans ce roman reflètent la situation et les sentiments des personnages. Deux amis, le premier tome de la série Y a comme une Bogue donne matière à réflexion et nous apprend le respect de la différence.  

En bref

Une histoire pleine d’action, d’intrigues, de mélancolie et d’humour tendre à suivre absolument. Une suite est à venir. Deux amis nous transmet un message efficace pour affronter la peur, nous sensibiliser à la différence et nous apprendre à vivre en société.

Pour plus d’informations sur cet ouvrage :

https://www.thebookedition.com/fr/deux-amis-p-356684.html

Laisser un commentaire