Jeunesse·Livres

LES ANIMAUX À L’ÉPREUVE DE LA GRANDE GUERRE

Amira Benbetka nous propose une histoire mettant en scène des animaux pendant la Grande Guerre dans Hommage aux autres poilus – Les victimes oubliées de la Grande Guerre, paru chez Chérubins Éditions, le 25 août 2017. Cet ouvrage fait 100 pages.

RésuméLes animaux dissimulés derrière l’ombre des Poilus, victimes et témoins de la Grande Guerre, ne sont pas à l’abri du danger et subissent les mêmes sorts que les humains : la souffrance, la misère. Comme les hommes, ils sont mis à contribution et travaillent sans relâche jour et nuit, et parfois, jusqu’à épuisement.

Mon avis

Amira Benbetka nous entraîne dans la Grande Guerre Mondiale et nous fait découvrir l’histoire des Poilus, les animaux. Avec une écriture fluide, agréable et sur un ton plutôt léger, l’auteure nous relate les difficultés rencontrées des animaux pendant la Grande Guerre. Elle évoque ainsi la solidarité, l’entraide, l’hospitalité, l’amitié. Les personnages principaux sont confrontés à la dure réalité du monde et sont mis à l’épreuve. Mais la présence de leur famille et ami vont leur apporter du soutien, des conseils et une écoute. Une belle complicité s’est créée entre eux. Les personnages principaux se remettent en question concernant leur méthode d’attaque et de défense et leur survie. Ce roman donne matière à réflexion et ouvre sur une touchante leçon de vie : « en s’unissant, nous sommes plus forts ». Il fait référence à la journée de commémoration du centenaire de l’Armistice et rend hommage aux anciens combattants.

En bref

Replongez dans l’histoire des combattants de la Première Guerre Mondiale dans Hommage aux autres poilus – Les victimes oubliées de la Grande Guerre. Cet ouvrage plein d’humour et d’actions transmet un message efficace et réconfortant pour nous renforcer les liens sociaux et favoriser l’entraide et la solidarité.

Pour plus d’informations sur cet ouvrage :

https://cherubinseditions.weebly.com/hommages-aux-autres-poilus.html

Laisser un commentaire