Jeunesse·Livres

LE NOUVEL AN D’AYU À BALI

Dans « Ayu fête Nyepi à Bali », Albane de Lambert nous propose l’histoire d’Ayu, la petite fille qui prépare le nouvel an et passe des moments exceptionnels avec sa famille sur l’île de Bali.

Résumé : Ayu, une petite fille, mène une vie paisible sur l’île de Bali. À la veille du jour du Nyepi, la petite fille ainsi que sa famille et les habitants de son village célèbrent un Nouvel An original et inoubliable. Les Balinais sont conviés au grand défilé de marionnettes géantes sous forme de démons issus de la mythologie hindoue en papier mâché, appelées « Ogoh-ogoh ». En fin de journée, Ayu, sa famille et les habitants de son village assistent à la destruction des Ogoh-ogoh afin de chasser la malchance pour le reste de l’année à venir.

Mon avis

Albane de Lambert, l’auteure, et Hélène Rozenberg, l’illustratrice, nous embarquent dans la culture balinaise, à travers des textes courts et de jolies illustrations numérisées. D’une écriture agréable, l’auteure relate la journée de célébration du Nouvel An Balinais. Le personnage principal est ému et excité, elle ne souhaite en aucun cas se désintéresser de cette mémorable journée ou rester en retrait et manquer l’événement sur l’île. Elle souhaite être ouverte d’esprit et s’initier à de nouvelles aventures. Ses parents, ses frères et son oncle vont l’aider à se connecter au moment présent. Ayu et sa famille tissent une relation complice entre eux. La petite fille se pose des questions. Comment ne pas rater le Jour du Silence et les Ogoh-ogoh ? Ayu doit garder l’esprit vif et ne doit pas perdre le fil des événements.

En bref

Partez à la découverte du Nouvel An Balinais avec la petite fille dans Ayu fête Nyepi à Bali. Cet ouvrage transmet un message honorable aux enfants pour vivre une expérience authentique de la culture balinaise et savoir vivre le moment présent.

Pour plus d’informations sur cet ouvrage :

https://www.gope-editions.fr/livre/ayu-fete-nyepi-a-bali

Laisser un commentaire